ACTIVITE MONTESSORI

Dès le mois de septembre 2021, tous les lundis après - midi (de 15h à 16h30 et de 16h à 17h30), vous trouverez dans votre club Multi activités Bubbles, des activités Montessori, pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans. Ces activités sont inclus dans votre abonnement, (atelier d’1h30 donc 2 cours seront décomptés de l’abonnement). 

Si vous ne connaissez pas encore cette méthode d’apprentissage, laissez nous, vous la faire découvrir.

Qu’est ce que la Méthode Montessori ? 

La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Développée par Maria Montessori, la méthode Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur. Les enfants sont bien sûr les grands gagnants puisqu’ils arrivent à l’âge adulte avec un panel de compétences, avec une autonomie et une confiance en eux bénéfiques à l’épanouissement. 

Dans la vision Montessori, le rôle de l’éducateur est également très important et diffère beaucoup des autres méthodes pédagogiques. La pensée Montessori considère que l’enfant qui apprend par lui-même, saura davantage faire preuve d’adaptation et de créativité plus tard. L’autonomie est au cœur de la pensée Montessori, car comme le disait Maria, notre société ne peut pas évoluer si l’autonomie des êtres humains n’est pas développée. La philosophie Montessori prône également des valeurs comme le respect de soi, l’écoute, la bienveillance et l’empathie.

 

La pédagogie Montessori a pour but de permettre à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres. Elle favorise le développement du plein potentiel des enfants grâce à un univers Montessori à la fois humaniste et stimulant. Elle est fondée sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection.

La pédagogie Montessori permet aux enfants de structurer leur personnalité dans l’environnement social, au travers d’activités qu’ils considèrent stimulantes, tout en les laissant exprimer leur individualité. Cela amène beaucoup de richesse et de calme dans les échanges relationnels. 

En privilégiant la liberté de choix, l’indépendance et le développement de qualités telles que le discernement, la concentration, l’autocorrection, l’éducation Montessori contribue au bonheur et à l’épanouissement de l’enfant.

 

Les avantages de 18 mois à 4 ans


De 18 mois à 2 ans (et davantage), c’est la phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité. L’enfant va se perfectionner et acquérir de nouvelles aptitudes au fil des mois. Vers 2 ans, l’enfant passe aussi une étape importante dans les domaines de la socialisation et de la responsabilisation. La méthode Montessori permet à l’enfant de développer toutes ses aptitudes motrices et sociales en douceur.


Dès l’âge de 3 ans, l’enfant est dans une phase plus intense de développement de la motricité fine. La méthode Montessori favorise le développement de la motricité fine, des capacités intellectuelles et l’éveil sensoriel de l’enfant. Avec la méthode Montessori, les enfants peuvent apprendre, manipuler, comparer, observer, s’auto-corriger, prendre du plaisir à découvrir de nouvelles choses et stimuler leur confiance en eux. 

 

Abonnements & inscriptions

Pour plus d'informations

Cliquez ici